vendredi 25 mars 2016

VERDUN - LA SOMME 1916 - 2016. LA SITUATION AU 25 MARS 1916.

UNE PRESSION ALLEMANDE TOUJOURS FORTE !


L'Illustration du 25 mars 1916 consacre encore un grand article à la bataille de Verdun, plus une rétrospective qui reprend les événements depuis le 21 février, date du début de la bataille.




La pression allemande s'exerce toujours sur la rive droite de la Meuse, en direction du Fort de Vaux, mais aussi, de plus en plus, sur la rive gauche, vers le Mort-Homme et le bois d'Avocourt qui subissent de gros bombardements et des attaques depuis la première semaine de mars 1916. 




Cette pression est contenue grâce aux tirs de l'artillerie française qui peut frapper les Allemands qui se retrouvent à découvert sur la rive droite, par des contre-attaques et par les renforts qui arrivent continuellement par la Voie Sacrée. Une large photo montre le général Pétain, qui pose fièrement dans son wagon dans lequel il se trouvait à l'automne 1915.




De façon habituelle, les lourdes pertes allemandes sont soulignées ainsi que la ténacité des soldats français. La rétrospective affirme que le Haut Commandement français n'a pas été surpris par l'attaque du 21 février 1916 et a réagi vivement pour contrer l'offensive allemande ... 

Les cartes,  panoramas et photographies du champ de bataille permettent aux lecteurs de suivre toutes les péripéties de l'affrontement et de marquer les esprits par la répétition de noms comme Douaumont, Vaux, le Mort-Homme ..

Jérôme Janczukiewicz