SOUVENIRS DE L'ARMEE D'ORIENT - LES 110 ANS.
5 OCTOBRE 1915 - 2025
Il y a 110 ans, le 5 octobre 1915, le Corps Expéditionnaire d'Orient, qui avait combattu contre les Ottomans dans les Dardanelles, et dont le repli vers la Grèce se poursuivait, devenait l'Armée d'Orient.
Cette armée, hétéroclite, cosmopolite, disposant de moyens réduits par rapport au Front Occidental, se couvrit de gloire dans les Balkans, en affrontant les Bulgares et les Austro - Hongrois dans le nord de la Grèce, en Macédoine, en Serbie. Ces combats menèrent aux grands succès de septembre 1918 avec la rupture du Front des Balkans, la libération de Belgrade et à la capitulation de la Bulgarie qui dut signer un armistice le 29 septembre 1918, puis de l'Autriche - Hongrie le 3 novembre 1918, préludes à la signature de l'armistice de Rethondes par l'Allemagne le 11 novembre 1918.
Un officier français, anonyme, originaire de Belfort, a laissé près de 300 photos de ce Front d'Orient, prises surtout en 1916 dans les environs de Florina, et montrant le quotidien de l'Armée d'Orient.
Des élèves du lycée étudieront ces photos, souvent datées et annotées, afin de reconstituer les différents aspects du front des Balkans et de rendre hommage aux soldats, avec plusieurs thèmes montrés par les documents.
I
L'officier français en janvier 1918 à Belfort, et ses camarades du Front d'Orient.