mardi 7 juin 2016

QUIQUI, UN BRAVE CHIEN.

Quiqui, de son vrai nom Marquis, né en mars 1916 à Verdun, était un cocker mâtiné d'épagneul, qui s'est illustré lors de la bataille du Fort de Vaux. Son maître était le sapeur Trayler qui se retrouva assiégé dans ce fort. Le commandant Raynal vit le chien accompagné de son maître et, au départ, il ne comptait pas garder Quiqui, disant clairement: "c'est une bouche à nourrir, une bouche inutile, et je suis tenu d'y regarder". En effet, l'approvisionnement du Fort en nourriture et en eau était très réduit. Finalement, le sapeur Trayler parvint à convaincre le commandant de garder le chien parmi eux.




Petit à petit, le commandant Raynal s'attacha au chien et réciproquement. Il écrivit à ce propos: "il a été l'unique joie d'un enfer dont il a partagé toutes les souffrances et tous les dangers". 

Le chien Quiqui et Raynal devinrent très complices et se comprenaient en un regard. En effet, le chien se montre un excellent compagnon, calme et propre, malgré les bombardements incessants, et qui souffre avec les Poilus qui prennent sur leurs rations pour le nourrir. Lorsque le Fort de Vaux dut capituler le 7 juin 1916, le commandant Raynal emmena le chien avec lui, en captivité. 

Modeste héros de Verdun, le chien Quiqui a été un "personnage" dont la présence a réconforté les soldats et leur a donné courage.

Clara - Natalia PORA (Seconde 03)