vendredi 15 avril 2016

VERDUN - LA SOMME. LA SITUATION AU 15 AVRIL 1916.

L'Illustration du 15 avril 1916 s'ouvre sur une photographie qui rend hommage aux pompiers de Verdun, qui doivent lutter contre les incendies allumés par les bombardements allemands.



Le journal consacre de nombreuses pages et illustrations à la bataille de Verdun, avec une rétrospective depuis février, des cartes et panoramas de grande taille, et des gravures de Georges Scott.



La  pression allemande s'exerce toujours sur les deux rives de la Meuse avec des assauts acharnés des Allemands, repoussés avec de lourdes pertes par les soldats français. Les gravures de Georges Scott montrent la Voie Sacrée avec l'arrivée massive des renforts français.




Néanmoins, malgré les propos rassurants, les Allemands ont toujours l'initiative et mènent la bataille. L'Illustration, après ses évocations de la destruction du village de Douaumont, montre l'anéantissement de celui de Vaux-devant-Damloup. 




La mort du colonel Driant est maintenant confirmée. Le journal consacre aussi un article au lieutenant René Doumer, fils de Paul Doumer, pilote dont le courage a été montré par ses missions de bombardement et la destruction d'avions ennemis. René Doumer, devenu commandant d'escadrille, fut tué en avril 1917.



Au cours de la Grande Guerre, Paul Doumer eut la douleur de perdre quatre de ses cinq fils. 

Plaque en hommage à Paul Doumer et à ses quatre fils dans la crypte de l'Ossuaire-Mémorial de la Ferme de Navarin en Champagne, entre Souain et Sommepy.

Lui-même fut assassiné en mai 1932 par le Russe Gorgulov après un court mandat de 11 mois en temps que président de la république; sa femme Blanche mourut l'année suivante renversée par une voiture... L'exemple de cette famille montre que tous les milieux sociaux furent touchés par la guerre, fait démontré par l'historien américain Jay Winter. 

Jérôme Janczukiewicz