L'Illustration du 8 avril 1916 fait sa "une" sur le naufrage du paquebot français Sussex, qui assurait la liaison entre l'Angleterre et la France, de Folkestone à Dieppe, le 24 mars 1916. Touché à l'avant par une torpille tirée par un sous-marin allemand, le paquebot réussit à flotter jusque dans les environs de Boulogne-sur-Mer tandis que les passagers étaient évacués. Sur 378 passagers et membres d'équipage, 50 furent tués dont le compositeur espagnol Enrique Granados. Plusieurs citoyens américains furent blessés, ce qui provoqua une forte tension entre les Etats-Unis et l'Allemagne qui dut promettre d'arrêter le torpillage des navires civils (la "promesse du Sussex").
Quant à la bataille de Verdun, elle occupe encore une grande partie du journal. La pression allemande sur la rive est de la Meuse, vers le fort de Vaux, et sur la rive ouest, vers Avocourt et la cote 304, reste très forte, avec des attaques violentes menées avec de gros effectifs et des lance-flammes, mais les troupes françaises réussirent à les contenir.
Une gravure de Georges Scott, sur une double page, présente les bombardements de Verdun la nuit tandis que des photos montrent les généraux français, dont Pétain, dans leur wagon, menant la bataille.
Une large photo montre aussi le général Cadorna, commandant en chef de l'armée italienne, visitant des tranchées de repli à Verdun, signe que la renommée de la bataille commence à dépasser un cadre purement français.
Une large photo montre aussi le général Cadorna, commandant en chef de l'armée italienne, visitant des tranchées de repli à Verdun, signe que la renommée de la bataille commence à dépasser un cadre purement français.
Enfin, la planche 185 du Tableau d'Honneur présente le portrait et la citation élogieuse d'André Tardieu, alors capitaine au 44ème BCP, député de Seine-et-Oise. André Tardieu (1876 - 1945) fut trois fois président du Conseil entre 1929 et 1932, et il reste célèbre par sa volonté de renforcer le pouvoir exécutif face au Parlement, avec la création d'un poste de Premier Ministre, une possibilité de référendum, de dissolution de la Chambre des Députés, idées qui inspirèrent plus tard le général de Gaulle.
Jérôme Janczukiewicz