vendredi 13 mai 2016

FORTE PRESSION ALLEMANDE SUR LES DEUX RIVES DE LA MEUSE !

L'Illustration du 13 mai 1916 s'ouvre sur une photo montrant les soldats français dans le secteur de Douaumont et offre un récapitulatif des événements survenus depuis le début du mois de mai.



Le lecteur y apprend que le général Pétain, dont les qualités militaires éminentes sont soulignées, a été remplacé depuis quelques jours par le général Nivelle dans le secteur de Verdun. L'article reste flou sur les raisons du départ de Pétain pour le groupe d'armées centre (secteur Soissons-Verdun). Ce serait la bataille de Verdun qui, en se prolongeant, auraient fait apparaître "un autre chef de haute valeur"... 

En fait, Joffre reprochait à Pétain l'aspect purement défensif de sa conduite de la bataille tandis que Nivelle voulait reprendre l'initiative. Une biographie du général Nivelle, polytechnicien né à Tulle le 15 octobre 1856, met en avant sa brillante carrière militaire avec ses états de service et ses notes.



Les combats sont toujours aussi acharnés sur les deux rives de la Meuse. Les Allemands ont repris leurs bombardements, de façon massive, de Cumières au bois d'Avaucourt et attaquent le secteur de la cote 304 et du Mort-Homme tandis que les Français, dès le 2 mai, ont entrepris des contre-attaques et résistent dans les secteurs menacés. Bombardements violents, attaques allemandes et contre-attaques françaises se prolongent durant plusieurs jours jusqu'au 10 mai.



Dans le secteur de Douaumont et du bois d'Haudromont, la pression allemande se fait aussi durement sentir mais, là-aussi, les troupes français ont contre-attaqué.

Le numéro rend aussi hommage au général Mangin et à ses hommes qui se sont illustrés dans plusieurs contre-attaques réussies ainsi qu'aux fantassins français dont la résistance est jugée "surhumaine" face au déluge d'obus. Les cartes, similaires à celles publiées dans les numéros précédents, permettant de suivre la bataille, sont aussi nombreuses. 

Jérôme Janczukiewicz